La confirmation

* Comment se préparer au sacrement de la confirmation ?

* Qu’est ce que le sacrement de la confirmation ?

Comment se préparer au sacrement de la confirmation?
Pour ceux ayant déjà reçu une formation chrétienne mais n’ayant encore été confirmés, une préparation plus brève que le catéchuménat est proposée. Venez en parler lors de la permanence du prêtre au secrétariat (11, chaussée Saint-Georges, Saint-Martin-de-Boscherville), ou à n’importe quel moment en s’adressant à lui directement. Les collégiens ou lycéens qui le désirent peuvent préparer ce sacrement à l’aumônerie .

Qu’est ce que le sacrement de la confirmation?

“La confirmation accomplit le don du Baptême. C’est le sacrement qui donne l’Esprit Saint pour nous enraciner plus profondément dans notre vie d’enfant de Dieu, nous unir plus fermement au Christ, rendre plus solide notre lien à l’Église, nous associer davantage à sa mission et nous aider à rendre témoignage de la foi chrétienne par nos paroles et nos actions.

Comme le baptême, la confirmation imprime dans le chrétien une marque ineffaçable. Ce sacrement ne peut donc être reçu qu’une seule fois.

Qui peut recevoir la confirmation?

Toute personne qui a déjà été baptisée peut et doit le recevoir, et cela une seule fois. Il est toujours possible d’être confirmé à l’âge adulte.

Pour recevoir le sacrement de la confirmation, adressez-vous à un prêtre lors de sa permanence au secrétariat (11, chaussée Saint Georges, Saint-Martin de Boscherville), ou à n’importe quel moment en s’adressant à lui directement..

Quand recevoir la confirmation?

En France, la confirmation est généralement donnée à l’adolescence. Certains catholiques bien que catéchisés et même pratiquants n’ont pas reçu ce sacrement pour des raisons variées.
En effet, ce sacrement est nécessaire pour vivre une vie chrétienne authentique, car la force de l’Esprit est indispensable pour vivre en vrai témoin du Christ. C’est un manque important de ne pas avoir reçu tous les dons de l’esprit.

De plus, il y a des cas ou la confirmation est obligatoire comme pour la mission de parrain ou marraine de baptême et de confirmation. L’église demande aussi que l’on n’admette pas au mariage des fiancés non confirmés sauf «s’il existe un grave inconvénient».

Qu’est ce que la confirmation apporte de plus que le baptême?

Nous recevons l’Esprit saint à la fois au baptême et à la confirmation. Au baptême, qui est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne, l’Esprit nous rend enfant de Dieu. A la confirmation, qui est le sacrement de la croissance et de la maturité spirituelle (comme l’enseigne Saint Thomas d’Aquin), l’Esprit nous confère une mission. Ainsi, la confirmation perfectionne la grâce du baptême. Il nous aide à nous battre contre les tentations du péché, à devenir meilleur et à devenir des apôtres.

En Orient, il est donné aux petits enfants immédiatement après le Baptême. Dans l’Église latine, celle à laquelle nous appartenons, on le donne après l’âge de raison. C’est normalement l’évêque qui célèbre ce sacrement. Il manifeste ainsi le lien avec le don de l’Esprit aux apôtres le jour de la Pentecôte et la place des confirmés dans la communion de l’Église.

On reçoit la confirmation par l’imposition des mains et l’onction avec le saint chrême. Ainsi, les chrétiens participent davantage à la mission de Jésus-Christ et reçoivent la plénitude des dons de l’Esprit Saint.”